Team D5 : Un renfort en communication de crise

Communication de crise
Gestion de crise
L’information à la population lors d’une situation d’urgence demande l’engagement d'une équipe relativement importante afin d’exécuter l’ensemble des missions de communication de crise. Il s’agit de communiquer vers les citoyens et d’entendre leurs attentes et leurs préoccupations.
Team D5 en action

Team D5 en action

Pour pouvoir mener à bien toutes ces tâches d’information de la population en situation d’urgence, un unique porte-parole en contact avec la presse ne sera pas suffisant.

Tout comme les services d'incendie, la protection civile, la police locale ou fédérale qui peuvent faire appel à leurs collègues s’ils n'arrivent pas à gérer une situation d’urgence avec leurs moyens matériels et humains, la Discipline ‘Information’ (les initiés parlent de la Discipline 5) peut compter sur un soutien.

Le Team D5 peut être utilisé à la demande, et sous la responsabilité de l’autorité locale en charge de la gestion de crise, et donc des missions D5. Cela ne signifie évidemment pas l’arrêt de la préparation des autorités ou de la mise en place de collaborations entre autorités à l’échelon local.

Un réseau de professionnels

Un réseau de communicateurs a été créé fin 2013 afin d’assister les autorités dans leurs missions de D5. Sur base d'un engagement volontaire, les membres du Team D5 se tiennent prêts à soutenir les autres autorités confrontées à une situation d’urgence. Grâce à cette solidarité et cet engagement, l'information à la population peut bénéficier de l'attention qu’elle requiert.

Sur base d'outils éprouvés et de méthodes de travail propre à la communication de crise, les membres du Team D5 peuvent soutenir les autorités locales dans l’analyse de l’information et la formulation de conseils, en passant par une aide à la rédaction de communications, l’encadrement de la presse sur le terrain,...

Les membres du Team D5 ont un background en communication de crise et planification d’urgence. La plupart travaille au sein de communes ou dans les services fédéraux auprès des Gouverneurs.

Ils ont, par ailleurs, tous suivis une formation spécialisée de 5 jours avant d'intégrer le Team D5.

 

Comment activer ? via le Centre de Crise du SPF Intérieur

Dans les 15 mois qui suivaient sont installation, le Team D5 a pu soutenir les autorités : accident en collision à Zonnebeke, la tempête Xaver, un obus à Anvers et un bateau avec une fuite sur l’Escaut.